Retour à la page d'accueil
Qui sommes-nous? Que conservons-nous comme archives? Quels sont les éléments patrimoniaux de la région? Quels outils de recherche sont disponibles en ligne? Où peut-on trouver d'autres renseignements?



La Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson / Estérel a été fondée en 1992. Elle vise à promouvoir la protection et la diffusion du patrimoine historique, archivistique, photographique et architectural de la Ville de Sainte-Marguerite-Estérel, formée en octobre 2001 par la fusion de la Paroisse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et de la Ville d'Estérel. Les localités voisines de Sainte-Marguerite-Station (partie de la Ville de Sainte-Adèle) et d'Entrelacs (qui occupe l'autre partie de l'ancien canton de Wexford) sont aussi touchées par les actions de la Société, de par leurs interactions passées avec l'histoire de Sainte-Marguerite.

Photo MGV 2004

Le secrétariat et les archives de la Société occupent un local au Centre communautaire de Sainte-Marguerite-Estérel, dans l'ancien Centre commercial art déco du Domaine d'Estérel, construit en 1936 selon les plans de l'architecte belge Antoine Courtens pour le baron Louis Empain.

La cotisation pour être membre est de 20,00$ par personne et de 25,00$ par couple. Pour les entreprises commerciales, les bibliothèques, institutions et municipalités, elle est de 25,00$.


Veuillez adresser toute correspondance à:

Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson / Estérel
Casier postal 492
Sainte-Marguerite-Estérel (Québec)
J0T 1L0

Règlements généraux de la Société (fichier pdf)




Récentes activités de la Société

Cette section est maintenant située à la page Actualités.