20 avril 2005
Madame Marie-Pier Champagne R., lauréate d'un concours international de photographie du patrimoine



Madame Marie-Pier Champagne R., lauréate, et monsieur André Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Marguerite-Estérel.

Sainte-Adèle, le 26 avril 2005 – Le 20 avril dernier, les photographies lauréates d’étudiants du secondaire, provenant de diverses régions du Québec, ont été dévoilées dans le cadre du concours annuel L’Expérience photographique du patrimoine. Marie-Pier Champagne R., résidente de la ville de Sainte-Marguerite-Estérel, faisait partie des lauréats avec sa photographie de l’escalier du centre culturel de Sainte-Marguerite-Estérel.

En mars dernier, plus de 600 photographies ont été acheminées aux membres du jury national qui en ont retenu seulement sept. Celle de Marie-Pier a été sélectionnée pour ses qualités graphiques ainsi que la simplicité des lignes. «L’originalité du sujet dénote une réflexion de l’auteur et une prise de conscience d’un patrimoine mal connu» mentionnent les jurés.

Le texte très imagé rédigé par l’étudiante a également plu : «Imaginez… De jolies femmes se pavanant en bonne compagnie. Des chevaux qui galopent jusqu’à leur écurie. Et moi, dans un silencieux respect, me souriant à moi-même, photographiant ce lieu empreint de cette magie maintenant dissoute».

«La jeune fille de 17 ans fait référence aux occupations antérieures de cette construction à l’architecture fascinante» précise M. André Charbonneau, le maire de Sainte-Marguerite-Estérel. En effet, en 1938, ce bâtiment abritait le premier centre commercial en Amérique du nord. On y trouvait aussi un cinéma ainsi qu’un prestigieux ballroom. Après la guerre, une écurie fut aménagée au rez-de-chaussée où des chevaux gravissaient les escaliers. Enfin, après une période d’abandon, la municipalité de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson en prit possession en 1978 pour en faire son hôtel de ville et centre culturel.

Plus de 27 pays participent à ce concours s’adressant aux jeunes du secondaire qui leur permet de se familiariser avec la notion de conservation du patrimoine dans leur région. Le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ), un organisme dédié à la protection du patrimoine, coordonne le volet québécois avec la participation des ministères de la Culture et des Communications ainsi que de l’Éducation.

C’est grâce à la participation d’un professeur de l’école A.-N.-Morin, Mme Stéphanie Lajeunesse, appuyée par la collaboration d’une personne ressource en patrimoine de la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut, Mme Chantal Ladouceur, et soutenu financièrement par le Comité culturel des Pays-d’en-Haut que ce concours a pu être offert aux jeunes de la région.

Les photographies lauréates de l’édition 2005 de L’Expérience photographique du patrimoine sont disponibles sur le site Internet du CMSQ au www.cmsq.qc.ca.

Source: Chantal Ladouceur
Chargée de projets
MRC des Pays-d’en-Haut
cladouceur@mrcpdh.org



La cage d’escalier de l’ancien centre commercial du domaine de l’Estérel (photo de Marie-Pier Champagne R.)
«Imaginez… De jolies femmes se pavanant en bonne compagnie. Des chevaux qui galopent jusqu’à leur écurie. Et moi, dans un silencieux respect, me souriant à moi-même, photographiant ce lieu empreint de cette magie maintenant dissoute».